Goma : clôture positive de la session de formation en prise de parole en public organisée par l’ONG Phénix.
La session de formation axée sur la prise de parole en public, organisée par l’ONG Phénix, s’est clôturée ce 23 juin 2026 au Foyer Culturel de Goma, dans une ambiance marquée par l’engagement et la motivation de la jeunesse participante.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des jeunes leaders encadrés par l’organisation dans les 18 quartiers de la ville de Goma, ainsi que dans plusieurs zones périphériques, notamment dans le territoire de Nyiragongo.
Prévue initialement pour une durée de deux jours, cette formation a été fortement marquée par l’intervention de la formatrice Maarifa, qui a su transmettre aux participants des outils pratiques et une motivation essentielle en vue d’une campagne communautaire de trois mois, attendue entre août et octobre 2026 dans leurs différentes bases respectives.
Les bénéficiaires, désormais mieux outillés en communication et leadership, se préparent ainsi à jouer un rôle clé dans leurs communautés respectives.
Selon les organisateurs le calendrier initial le programme de formation se poursuivra jusqu’au 27 juin 2026, afin de consolider davantage les acquis des participants.
Par ailleurs, l’ONG Phénix profite de cette dynamique pour mobiliser les communautés du Kivu autour du Festival Social du Kivu (FESKI), un rendez-vous annuel majeur prévu du 7 au 9 août prochain au Stade Afia à Goma.
Selon les organisateurs, les préparatifs de cet événement d’envergure évoluent de manière satisfaisante, avec l’ambition de faire du FESKI un espace de rassemblement, d’expression et de transformation sociale pour la jeunesse congolaise.
Par Guershom Kasereka



